Conseils de pose

La pose des produits PIXLUM® est intuitive. Elle se déroule en 8 étapes :

 

1. Réaliser un calepinage

Le plan de calepinage est un tracé à l'échelle de la réalisation sur lequel vous devrez placer tous les éléments utilisés dans votre montage : les panneaux et leurs surfaces, les connecteurs, et les transformateurs. Cette étape n'est pas nécessaire pour les projets de petite envergure.

 

2. Relier le transformateur au secteur

Selon la réglementation française, seul un électricien est autorisé à manipuler une arrivée électrique 230 V : faites raccorder le secteur à l'arrivée (input) de chacun des transformateurs. Assurez-vous que vos transformateurs resteront accessibles au cours de la vie de votre installation en réalisant une trappe d'accès par exemple.

 
1-Plan-de-calepinage
 
3-Découpe

3. Découpez les panneaux

Découpez les panneaux en suivant les formats prévus par le plan de calepinage. Utilisez les outils habituels de découpe de plaques de plâtre ou des outils de découpe à commande numérique, des scies, etc. Evitez cependant l'utilisation des lasers qui feraient fondre la mousse.

Gardez toujours une règle à l'esprit : il ne doit pas rester de résidu métallique sur la tranche des panneaux, sinon ceux-ci pourraient engendrer un court-circuit en se touchant d'une feuille à l'autre.

Télécharger la notice au format pdf

 
 

4. Fixez les panneaux

Collez et vissez vos panneaux sur leurs supports à raison de 7 vis par m². Utilisez la visserie PixSCREW™ pour une fixation sur rails métallique et la visserie PixANCHOR™ pour une fixation sur corps creux et cloisons. (voir le tutorial vidéo)

Télécharger la notice au format pdf

 
4-Fixation-pixanchor
 
5-Connexion-2

5. Connectez vos panneaux

Vous devez insérer vos connecteurs dans la tranche du panneau. Vos connecteurs sont tous munis de deux clips, chacun doit être inséré à cheval sur un des films du panneau. Raccordez vos panneaux les uns aux autres grâce aux connecteurs PixCABLE Bridge™.

Hors tension, insérez le connecteur principal PixCABLE™ Alim dans le bornier output de votre transformateur puis ses clips dans le panneau central de la zone ou de la création.

Télécharger la notice au format pdf

 

6. Faites un test de connectivité

Mettez votre installation sous tension et piquez une LED dans chacun des panneaux de votre projet pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.

 
 

7. Enduisez et décorez votre surface

Hors tension, décorez vos panneaux : appliquez les règles normales d'utilisation de papiers peints, peintures et autres revêtements. Si vous travaillez avec les panneaux PixBOARD Mousse™, appliquez d'abord un enduit sur leur surface.

Attention : le décor de votre panneau ne doit pas dépasser 1,5 mm d'épaisseur.

 
7-décoration
 
8-Résultat-final

8. Insérez vos luminaires

Insérez vos luminaires à l'aide des outils PixTOOL™. Il ne vous reste plus qu'à admirer le résultat !

Télécharger la notice au format pdf

 
 


Haut
de page